Les étapes à suivre pour faire la demande de l’ESTA USA

L’ESTA USA fait partie des autorisations qu’il faut détenir avant de pouvoir séjourner sur le sol américain. Il s’agit d’un formulaire de séjour mis en place par le gouvernement du pays. Son objectif est de faciliter l’obtention du visa aux voyageurs étrangers souhaitant faire un séjour de 90 jours au plus aux États-Unis. L’ESTA est en effet un visa électronique délivré par le département de la sécurité intérieure des États-Unis (Homeland Security). Sa validité est de 2 ans. Il s’obtient au bout de 3 jours après un processus assez simple.

ESTA USA: comment préparer un séjour aux Etats-Unis?

Les conditions à remplir pour bénéficier de l’ESTA USA

Avant de faire la demande de l’ESTA USA, il faut s’assurer de remplir certaines conditions.

  • Être originaire d’un des 22 pays de l’Union Européenne ou des 5 pays de l’Asie inscrits au programme d’exemption de visa.
  • Détenir un passeport valide délivré par l’un de ces pays (adulte comme enfant en bas âge).
  • Ne pas avoir d’antécédent avec la Sécurité Intérieure des États-Unis. Ne pas avoir fait, par exemple, l’objet de mesure de refoulement, de dépassement de séjour, etc.
  • Envisager de faire un séjour de moins de 90 jours aux États-Unis
  • S’acquitter des frais de dossier s’élevant entre 10 et 80 euros à payer par carte bancaire ou par carte de crédit (le prix est le même pour les adultes et les enfants).
  • Ne pas avoir visité les pays comme l’Iran, l’Irak, la Syrie, la Libye ou la Somalie à partir de 2012.

Les étapes à suivre pour faire la demande de l’ESTA USA

La demande de l’ESTA USA se fait en ligne. Le demandeur remplit un formulaire en anglais (le site est également disponible en Français). Il faut faire très attention afin de donner les bonnes informations pendant le remplissage dudit formulaire. Une simple erreur peut conduire inévitablement au rejet du dossier. Si vous n’êtes pas sûr de vous en sortir, il vaut mieux vous faire aider par une agence spécialisée.

Ceux qui se sentent capables de le faire seuls ont aussi la possibilité de le faire sans grande difficulté. Les autorités américaines ne demandent dans le formulaire que des informations classiques. Vous devez décliner votre identité : nomprénomdate et lieu de naissance. Les femmes mariées ont la possibilité de mettre leur nom de jeune fille ou celui de leur époux. Votre adresse de résidence vous sera aussi demandée.

Outre ces informations, vous devrez indiquer des informations sur votre passeport. Il s’agit notamment du numéro du passeport, la date et le lieu de délivrance ainsi que la date d’expiration. On vous demandera aussi des renseignements sur le lieu où vous envisagez de résider durant votre séjour.

Vous devez aussi fournir des informations sur vos parents (leurs noms et prénoms). On vous demandera également les coordonnées d’une personne à appeler en cas d’urgence. Si vous avez une double nationalité, il faudra aussi l’indiquer dans le formulaire.

Pour éviter de commettre des erreurs pendant le remplissage du formulaire, vous pouvez l’imprimer, en faire copie, puis le remplir manuellement plusieurs fois. Ensuite, lorsque vous êtes sûr d’avoir bien fourni les informations adéquates, vous remplirez sur une plateforme en ligne, comme cela est exigé. Faites également en sorte d’avoir une adresse électronique, car au cours du processus, des informations vous seront envoyées par mail.

Voilà, vous savez maintenant tout sur la demande ESTA.

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’un *